Smartphone 112

Zone blanche : en cas de problème, le 112 est là !

Un solutionnement du problème de zone blanche que connaît notre commune est à l’étude. Néanmoins, nous vous rappelons qu’en cas d’urgence, un numéro spécial existe : le 112.

À quoi correspond exactement le 112 ?

Le 112 est un numéro d’appel d’urgence, mis en place de façon commune dans tous les pays de l’Union Européenne.

Tout d’abord, il faut savoir que tous les opérateurs ont pour obligation de prioriser les appels émis vers ce numéro. Cela signifie que, même en cas de surcharge de votre réseau habituel, votre appel aboutira. Ce ne sera pas forcément le cas avec les numéros d’urgence français historiques (15, 17, 18).

Le 112 est accessible aussi bien depuis un téléphone portable que depuis une ligne fixe. C’est donc le numéro universel à retenir !

Comment appeler le 112 si je n’ai pas de réseau ?

Antennes de téléphonie mobileC’est vrai : en principe, pour passer un appel, il faut « avoir du réseau ». En réalité, pour appeler depuis son portable, il faut être dans une zone de couverture de son propre opérateur.

Toutefois, en tant que numéro d’urgence universel, le 112 est exempté de cette condition. Il suffit, pour joindre ce numéro, d’être dans une zone couverte par au moins un des quatre opérateurs mobiles. En effet, les opérateurs ont l’obligation d’acheminer l’appel, même si la carte SIM émettrice ne leur appartient pas.

Bien souvent, dans une zone non couverte par votre opérateur, votre téléphone affichera quand même la mention « Appels d’urgence uniquement ». Cela signifie tout simplement que d’autres réseaux sont à portée et que vous pouvez appeler le 112.

Quelles sont les conditions pour pouvoir appeler le 112 ?

Sachez enfin que, pour pouvoir appeler ce numéro, il faut avoir une carte SIM déjà activée. C’est la condition qui permettra aux secours de vous localiser correctement. Il faut également que le téléphone ne soit pas bloqué.

En revanche, pas besoin d’avoir un crédit suffisant si vous êtes sur une carte prépayée : l’appel est gratuit.

De même, si le téléphone est verrouillé (écran de verrouillage, code PIN, etc…), la plupart du temps l’appel sera possible. Si vous n’avez pas d’autre possibilité, vous pouvez donc emprunter le téléphone d’une personne inconsciente pour passer l’appel.

Retrouvez plus d’informations sur le 112 en visitant le site secourisme.net.

Partagez cet article !