Mise à jour du 7 août 2017 : l’arrêté préfectoral à l’origine de cet article a été abrogé. Pour les dernières informations concernant la sécheresse, veuillez consulter cet article.
Dans un arrêté du 24 mai 2017, la préfecture de Seine-Maritime constate le franchissement du seuil de crise de sécheresse. Comme nous le relayions récemment, la situation hydrologique de nos bassins versants est alarmante.
Sécheresse, restrictions d’usage de l’eau : qui est concerné ?
La sécheresse concerne de nombreuses régions françaises, et tout particulièrement la nôtre. En effet, les quantités de pluie tombées sur notre territoire depuis le début de l’année sont très insuffisantes. De ce fait, les nappes phréatiques ne peuvent reconstituer leurs réserves.
L’arrêté du 24 mai décrète notamment les bassins versants de l’Austreberthe et de Caux-Seine comme touchés. Plus globalement, le seuil de crise est atteint sur toute la zone d’alerte n°6. Parmi les communes concernées, nous retrouvons ainsi les quatre communes fondatrices de Saint Martin de l’If.
Les restrictions d’eau concernent également tout le monde. Les limitations d’usage s’appliquent à tous, particuliers, entreprises, services publics et collectivités, indique ainsi l’arrêté. En revanche, elles ne concernent pas les prélèvements destinés directement à la prévention et à la lutte contre les incendies.
En tant que particulier, il est par exemple interdit de remplir sa piscine ou un plan d’eau. De même, il est interdit d’arroser pelouses, espaces verts et jardins potagers. Enfin, le lavage des véhicules ainsi que le nettoyage des terrasses et façades est proscrit.
Quels sont les différents seuils ?
Au total, il existe quatre seuils : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Alors que nous étions en situation d’alerte renforcée depuis le 9 mai, nous avons désormais atteint le seuil de crise.
Lorsque le seuil de crise est atteint, la consommation d’eau est limitée au strict nécessaire, y compris pour les professionnels. Même les agriculteurs, horticulteurs, maraîchers sont tenus de suspendre leurs usages en eau.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que le niveau de vigilance aura à nouveau baissé. Retrouvez également plus d’informations sur l’état de la sécheresse sur le site Propluvia.