Aujourd’hui se tenait le second tour des élections législatives 2017. À l’aube d’un nouveau quinquennat, ce scrutin met fin à la période électorale que connaît la France depuis fin avril.
Les quatre scrutins qui se sont enchaînés permettent de renouveler aussi bien l’exécutif que le législatif. Président de la République et députés prennent ainsi leurs fonctions pour les 5 prochaines années.
En ce dimanche 18 juin, faisons donc le tour des résultats des élections législatives de Saint Martin de l’If.
Une participation en berne
Comme nous l’évoquions, la participation au premier tour était très faible : tout juste plus de 50 %. Malheureusement, le second tour n’est pas plus glorieux. Ainsi, à la mi-journée, la participation parvenait à peine à atteindre 25 %.
Finalement, à 18h00, à la clôture des bureaux de vote, seulement 539 électeurs s’étaient rendus aux urnes. Cela représente une participation de 44,3 %. Selon les bureaux, le niveau de participation n’était pas le même. Mais dans tous les cas, l’abstention était bien plus élevée qu’au premier tour.
Un résultat sans appel dans notre commune
Les électeurs de Saint Martin de l’If ont décidé, en majorité, de renouveler leur confiance au député sortant, Christophe Bouillon. Le candidat socialiste a en effet récolté 63,4 % des suffrages exprimés sur notre commune.
Il devance ainsi son adversaire de deuxième tour, Jean Delalandre, de presque 27 points. Le candidat Les Républicains et son suppléant n’auront donc pas su renverser la tendance, après un premier tour déjà acquis au duo du Parti Socialiste.
Au niveau des communes déléguées, seule La Folletière se démarque et vote à l’inverse des trois autres :
Désormais, il ne reste plus qu’à attendre les résultats complets de notre 5ème circonscription. Nous saurons alors s’ils se conforment aux résultats de Saint Martin de l’If.
Retrouvez l’intégralité des résultats des législatives 2017 sur le site du Ministère de l’Intérieur. Ou accédez directement aux résultats complets de la 5ème circonscription de Seine-Maritime.