Recensement de la population 2018

Recensement de la population : c’est pour bientôt !

Tous les 5 ans, la population des communes de moins de 10.000 habitants fait l’objet d’un recensement. Ce recensement aura lieu cette année, du 18 janvier au 17 février 2018. Cette démarche peut inquiéter certaines personnes, aussi nous vous aidons à y voir plus clair.

Qui est concerné ?

Tous les 5 ans, ce sont tous les habitants des communes de moins de 10.000 habitants qui sont recensés. En effet, le recensement est obligatoire. Chaque Français doit donc remplir le formulaire que lui remet l’agent recenseur.

À noter : dans les communes de 10.000 habitants et plus, le recensement est effectué chaque année sur un échantillon de 8% de la population.

Le recensement, comment ça marche ?

Avant la collecte, les agents recenseurs sont recrutés par la commune, et formés par l’Insee. Ces agents effectuent tout d’abord une tournée de reconnaissance. Cette première approche « du terrain » leur permet d’identifier les logements à recenser et de vous avertir de leur passage.

Les agents recenseurs à Saint Martin de l’If

Carte de recenseur (spécimen)Les agents recenseurs qui se présenteront chez vous doivent vous décliner leur identité, et vous présenter leur carte officielle de recenseur (exemple ci-contre).

Pour éviter tout risque de démarchage non-officiel, voici la liste des personnes recrutées par la commune pour effectuer le recensement :

Betteville : Mme Marie Lavice

Fréville : Mme Lise Brochet ou Mme Catherine Verdière

La Folletière : M. Pierre Murat

Mont de l’If : Mme Corinne Maillard

La collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présenteront chez vous pour vous remettre la notice du recensement par voie électronique. C’est sur cette notice que figurent vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si toutefois vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous remettront le questionnaire papier. Celui-ci comporte une « feuille de logement » et autant de « bulletins individuels » qu’il y a d’habitants. Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous avec votre agent afin qu’il puisse récupérer le formulaire rempli.

Après la collecte

La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee. Les réponses par internet parviennent directement au service concerné de l’Insee.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats. L’institut statistique communique ensuite les chiffres de population au maire et au grand public.

À noter : le recensement, c’est sûr ! Vos informations personnelles sont protégées, selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Important ! Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Mais comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, place à quelques infographies :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Insee dédié au recensement, grâce au bouton ci-dessous :

Tout savoir sur le recensement

Connaître la population française

C’est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement permet en effet de savoir combien de personnes vivent en France, et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

Tout d’abord, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. En ce sens, plus une commune est peuplée, plus la participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal ou la détermination du mode de scrutin. Le nombre de pharmacies est lui aussi établi en fonction du nombre d’habitants…

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est par ailleurs un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.). Ou bien encore à déterminer les moyens de transports à développer…

En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable outil pour vos élus, quelle que soit l’échelon de la collectivité.

Enfin, la population légale de Saint Martin de l’If peut être consultée sur le site de l’Insee.

Partagez cet article !