De la pluie pour les Anciens Combattants, du soleil pour les Aînés. Sur le plan météorologique, les traditionnelles manifestations de novembre ont été contrastées. Après un 11 novembre pluvieux, c’est sous un soleil radieux que les Aînés ont savouré leur repas de fin d’année.
Commémoration de l’Armistice 1918 sous la pluie
Cela faisait quelques années que le temps n’avait pas été aussi maussade pour un 11 novembre.
Cela n’a pas empêché nos Anciens Combattants de rendre hommage à leurs frères d’armes. Pour l’occasion, Sylvain Garand a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.
Comme d’habitude, la journée a été rythmée par la fanfare municipale. La cérémonie s’est achevée à l’abri, autour du pot de l’amitié, offert par l’association des Anciens Combattants.
Retour du soleil pour le repas des Aînés
Deux semaines plus tard, les Aînés ont été conviés au traditionnel repas de fin d’année. Comme cela avait déjà été le cas l’an passé, le soleil s’est montré généreux lors de cette journée.
Nos anciens ont tout d’abord eu l’occasion de découvrir le nouveau restaurant scolaire. Ensuite, ils ont pu tendre l’oreille, et écouter le discours du maire. Notre édile a notamment voulu rappeler les travers de la loi NOTRe, qui a pour effet aujourd’hui de nous imposer la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) décidée par la CCRY avant que nous ne l’ayons rejointe.
Le maire de Saint Martin de l’If a alors donné la parole à Pierre Roussel. Le président des Aînés Ruraux a rappelé aux convives les modalités pour adhérer à l’association. Il a également invité les personnes ne l’ayant pas encore fait à participer aux réunions mensuelles du club.
Le repas a ensuite été servi aux invités par les conseillers municipaux. L’apéritif a laissé la place à une brochette du pêcheur, elle-même suivie d’un filet de boeuf. Assiette de fromage et entremet à la pomme ont permis de clore ce festin en douceur. La journée s’est achevée à la tombée de la nuit, et tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine.