Grippe aviaire en Seine-Maritime

Grippe aviaire en Seine-Maritime

La Chambre d’Agriculture de Normandie a récemment recensé des cas de grippe aviaire pour le département de Seine-Maritime. Aussi, après la constatation de plusieurs cas, et en association avec la FNSEA et le GDMA, la chambre met en garde les éleveurs de volaille, mais aussi les particuliers.

Pourquoi les particuliers ?

Le risque avec la grippe aviaire est lié aux contacts entre volailles domestiques et oiseaux sauvages. La maladie est très contagieuse, et elle a un effet foudroyant sur les volailles de basse-cour.

Aussi, le collectif recommande aux particuliers de confiner leur animaux (poules, oies, canards…) afin de les protéger. Évidemment, cela permet également de lutter contre la propagation de la maladie.

Ainsi, pour protéger votre basse-cour, la Chambre d’Agriculture préconise les règles suivantes :

La situation en Seine-Maritime face à la grippe aviaire

Quelques dizaines d’élevages seinomarins sont déjà sous le coup de mesures administratives (surveillance et circulation restreinte des animaux et des hommes). Mais la Chambre d’Agriculture souhaite également alerter les particuliers détenant des volailles.

Par ailleurs, toute suspicion de maladie (mortalité rapide des volailles) est à signaler immédiatement à votre vétérinaire ou à la DDPP. Pour rappel, la déclaration de cas de grippe aviaire est obligatoire. Grâce à ces signalements, la Direction Départementale de la Protection des Populations assure une mission de veille sanitaire.

Retrouvez toutes les coordonnées de la DDPP de Seine-Maritime sur cette page.

Vous pouvez également télécharger le communiqué à destination des particuliers via ce lien.

 

Partagez cet article !