Vous êtes nombreux à nous interroger sur la fibre optique, et notamment sur son arrivée dans nos foyers. Parcourons ensemble ces quelques éléments de réponse.
Le déploiement est en cours
Comme l’indique en effet le titre de l’article, les travaux de déploiement sont en cours. Une phase de vérification des chambres télécom et des gaines qui recevront la fibre optique vient d’avoir lieu. Les techniciens en charge du déploiement remplacent les fourreaux si besoin, et tirent de nouvelles aiguilles, en attendant le passage de la fibre elle-même.
Quelques désagréments semblent avoir été observés sur les lignes ADSL existantes. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer ou non un quelconque lien avec les travaux en cours. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour en savoir plus. Lors de vos échanges avec ce dernier, vous pouvez bien sûr mentionner les opérations en cours sur la commune.
Au final, le raccordement à Internet à très haut débit devrait être effectif d’ici un an pour la plupart des habitants. À l’heure actuelle, le syndicat Seine Maritime Numérique prévoit de raccorder les dernières maisons de Saint Martin de l’If pour fin 2019.
Fibre optique, réseaux et servitudes
D’un point de vue technique, le réseau de fibre empruntera les mêmes cheminements que les lignes de cuivre actuelles. Ainsi, la fibre passera en souterrain là où des fourreaux existent déjà. De même, elle cheminera par voie aérienne partout où le réseau téléphonique classique utilise des câbles suspendus à des poteaux.
Lors d’un cheminement aérien, les réseaux empruntent quelques fois les murs des immeubles. C’est notamment le cas dans les centres-bourgs, là où les habitations sont collées les unes aux autres, et où aucun poteau n’est disponible.
Dans ces cas-là, l’opérateur doit obtenir une concession du propriétaire de chaque immeuble concerné. Sans ces « servitudes », le réseau de fibre optique ne pourra pas être déployé entièrement.
Aussi, nous vous invitons à répondre rapidement à tout courrier que le syndicat Seine Maritime Numérique pourrait vous envoyer dans le but d’obtenir une concession. Un refus de la part d’un propriétaire serait synonyme de non-raccordement pour son immeuble, ainsi que pour les immeubles voisins.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de dossier de convention de servitude adressé par le syndicat SNM.