Ce n’est finalement pas une triangulaire, mais bien un duel qui se tenait aujourd’hui dans notre 5ème circonscription. En effet, le premier tour de ces élections législatives, version 2022, a connu des résultats assez serrés. Il n’aura finalement manqué que 61 voix à Jean DELALANDRE pour obtenir les voix d’au moins 12,5 % des électeurs inscrits, et ainsi pouvoir se maintenir pour le second tour.
Voyons ensemble ce qu’il en est du second tour, qui a donc opposé Gérard LESEUL à Jean-Cyril MONTIER.
Note : En raison des arrondis, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100 %.
Encore une forte abstention
Pas grand chose à dire pour ce second tour. La participation est digne des précédents scrutins législatifs. Le taux d’abstention s’établit à 53 % en fin de journée sur notre commune. En effet, seulement 576 électeurs se sont rendus aux urnes aujourd’hui, sur 1225 inscrits.
Pas de différence notoire entre les bureaux de vote sur cet indicateur. Le bureau de vote n°1 affiche un taux d’abstention de 52,8 % quand, dans le même temps, 53,2 % des électeurs inscrits sur le bureau de vote n°2 se sont eux aussi abstenus.
Élections Législatives 2022 : qui remporte le duel à Saint Martin de l’If ?
Après un dépouillement minutieux des votes, voici les chiffres de ce duel sur notre commune. Les résultats sont assez serrés.
Gérard LESEUL, député sortant de la 5ème circonscription, totalise 47,08 % des suffrages exprimés. Il termine donc deuxième sur notre commune, derrière Jean-Cyril MONTIER qui a obtenu 52,92 %.
Sur les résultats par bureau, on peut voir une disparité assez marquée entre les deux bureaux de vote de la commune. Alors que Gérard LESEUL arrive légèrement en tête sur le bureau n°1, c’est Jean-Cyril MONTIER qui réunit une large majorité sur le bureau n°2.
Encore une fois, il faudra attendre les résultats complets de la circonscription, que vous pourrez évidemment retrouver rapidement sur le site gouvernemental.