Ce dimanche aura lieu le premier tour des élections départementales et régionales 2021. Vous avez certainement constaté, dans notre P’tit Coup d’œil de Mai, les modalités un peu particulières qui s’appliquent à ces scrutins. Nous vous proposons aujourd’hui de les revoir ensemble, plus en détail.
Bureaux de vote
Tout d’abord, en raison de la disparition des communes déléguées en tant qu’entités administratives, Saint Martin de l’If ne compte désormais que 2 bureaux de vote (pour un peu plus de 1200 électeurs). En toute logique, les mairies de Betteville et de Fréville ont été désignées comme sièges de ces deux bureaux.
Si vous avez reçu une nouvelle carte d’électeur, c’est que vous avez changé de bureau de rattachement. Consultez-la pour savoir dans quel bureau vous devez vous rendre. En revanche, si vous n’avez pas reçu de nouvelle carte, cela signifie que votre bureau de rattachement reste le même.
Attention cependant ! Les locaux de nos mairies ne permettent pas de respecter le protocole sanitaire mis en place pour ces élections. Aussi, afin de respecter notamment les distances minimum imposées, les scrutins se dérouleront dans les lieux suivants :
- Bureau n°1 : Salle Antoine Corneille (Foyer Rural), Fréville
- Bureau n°2 : Salle Polyvalente, Betteville
Comme d’habitude, vous devrez vous munir de votre carte d’électeur et de votre carte d’identité pour voter.
Évidemment, la configuration à 2 bureaux persistera au-delà des élections régionales et départementales de 2021. Toutefois, ces deux bureaux seront rétablis dans les lieux habituels, dès que les conditions sanitaires le permettront.
Élections départementales et régionales 2021 : les gestes barrières sont de rigueur
Concernant le déroulement des scrutins, sachez que les services de l’État ont mis en place un protocole sanitaire strict.
Ainsi, chaque bureau de vote se voit instaurer une jauge de 3 électeurs maximum. Cela signifie que seules 6 personnes pourront se trouver à l’intérieur d’une même salle polyvalente : 3 électeurs pour le bureau de vote départemental, et 3 électeurs pour le bureau de vote régional. Les personnes suivantes devront patienter à l’extérieur des bureaux, dans une file d’attente.
Bien évidemment, le port du masque reste obligatoire, à l’intérieur des locaux, mais aussi dans la file d’attente à l’extérieur. Les membres du bureau de vote pourront néanmoins vous demander de retirer votre masque, temporairement, afin de permettre le contrôle de votre identité.
Enfin, afin de limiter au maximum les contacts, nous vous invitons à vous rendre aux urnes muni.e de votre propre stylo.