Le site a pour ainsi dire connu un record de fréquentation les 23 et 24 avril derniers. Notamment, l’événement concernant le premier tour de l’élection présidentielle 2017 a été très sollicité. Pourtant, celui-ci n’était plus d’actualité dès le 24 avril.
Vous deviez donc être nombreux à espérer y trouver les résultats du premier tour de l’élection. Cependant, les résultats des élections étant disponibles sur le site gouvernemental, nous n’avions pas jugé utile de les relayer ici.
Pour répondre peut-être à des interrogations plus locales, passons donc en revue les différents chiffres de ce scrutin.
Les électeurs étaient effectivement attendus aux urnes les 23 avril et 7 mai, pour les deux tours de l’élection présidentielle. Désormais complets, les résultats de Saint Martin de l’If sont détaillés ci-dessous.
Une très bonne participation dès le premier tour
Chacun des bureaux de vote qui existaient sur notre territoire a été conservé lors du passage à la commune nouvelle. Vous avez ainsi pu aller voter dans votre bureau habituel, au plus proche de votre domicile. Cela a probablement contribué à l’excellente participation qui a pu être constatée lors de cette élection.
Dès le premier tour, à la mi-journée, la participation dans notre commune était d’environ 50 %. Au moment où les estimations nationales annonçaient une participation moyenne en France d’à peine 30 %. Au total, la participation cumulée s’était finalement établie à 86,1 % à la fermeture des quatre bureaux de vote. En comparaison, la participation nationale était de 77,8 % à la fin du premier tour.
Pour le second tour, le scénario est le même en début de journée : environ 50 % de participation à 13h00. À la fermeture des bureaux de vote, 82,5 % des inscrits s’étaient finalement déplacés pour aller voter. En légère baisse par rapport au premier tour, donc.
Pour entrer davantage dans les détails, voici les taux de participation des deux tours pour chacune des quatre communes déléguées :
La Folletière et Mont de l’If affichent toutes les deux une excellente participation : environ 95 % au premier tour. C’est par ailleurs Fréville, sur ce premier tour, qui est le mauvais élève, avec seulement 82,6 %. Un mauvais élève relatif, puisque cela reste tout de même supérieur à la moyenne nationale de presque 5 points.
Pour le second tour, peu de changements : on prend les mêmes et on recommence ! Toutefois, on constate une baisse plus importante de la participation à Mont de l’If que dans les autres communes déléguées. Cela reste néanmoins bien supérieur aux premières estimations nationales (entre 25 et 27 % d’abstention sont annoncés vers 21h00).
Les résultats du premier tour
Il est évident que ces résultats ne présentent plus un grand intérêt après le second tour qui s’est tenu aujourd’hui.
Retenons malgré tout un vote beaucoup plus orienté vers les extrêmes que d’habitude. Probablement fallait-il y voir l’expression d’une contestation envers les deux grands partis traditionnels, plus modérés. En effet, le Parti Socialiste et Les Républicains avaient obtenu, à eux deux, à peine plus de 21% des suffrages.
Voici les résultats détaillés, pour chaque bureau de vote, et consolidés sur l’ensemble de la commune nouvelle :
Un second tour qui rejoint les premières estimations nationales
Les résultats du second tour se conforment davantage aux estimations nationales annoncées à 20h00. Dans notre commune, c’est Emmanuel MACRON qui arrive en tête du second tour, avec 53,1 % des suffrages exprimés.
Voici le détail pour chacune des communes déléguées, et consolidés sur l’ensemble de la commune nouvelle :
Une seule interrogation désormais pour la municipalité : que feront le nouveau président et son gouvernement pour les petites communes ?