Les habitants étaient conviés ce dimanche à la cérémonie des vœux du maire de Saint Martin de l’If. L’événement s’est déroulé à la salle Antoine Corneille. L’occasion pour Sylvain Garand de revenir sur l’année passée, et de distiller quelques informations pour l’année à venir.
Vœux du maire : que faut-il retenir du discours ?
Concernant 2018, monsieur le Maire a notamment rappelé les nombreux mouvements de personnel qui ont eu lieu sur la commune. Ainsi, Madame Catherine Gaury et Madame Agnès Garand, respectivement secrétaire de mairie et bibliothécaire, ont pris leur retraite. Du côté des arrivées, on notera les embauches de Madame Cécile Maillard, qui interviendra sur les sujets administratifs liés à la voirie, et de Madame Élise Dumoulin, qui a rejoint l’équipe administrative de la mairie, au poste laissé vacant par l’ancienne rédactrice Madame Gaury.
Notre élu a également tenu à remercier et à encourager le Chef Leja et ses collègues, de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Barentin-Pavilly. La mise en place du groupe de contact a en effet permis de restaurer le lien avec la population et les élus. Vous pouvez retrouver les coordonnées du groupe dans notre précédent article.
Et pour 2019 alors ?
2019 sera l’année des réalisations. Cette année verra en effet aboutir plusieurs projets sur la commune.
Pour commencer, le Pôle Médical devrait être livré courant mars. Après quelques déboires rencontrés avec une entreprise, les travaux devraient donc s’achever au premier trimestre pour permettre aux professionnels de santé de s’installer. A ce sujet, le maire a précisé qu’une convention avait été signée avec un cabinet de recrutement afin de trouver un médecin prêt à s’établir sur notre territoire.
Ensuite, la couverture de téléphonie mobile devrait être améliorée pour une grande partie de la population. La pose finale des équipements et les derniers tests vont avoir lieu au cours du premier semestre 2019. Bouygues Infrastructures devra également passer une nouvelle convention avec la Métropole. En effet, de nouveaux équipements devront prendre place sur le château d’eau de Saint-Paër pour relayer le signal jusqu’à l’antenne de Saint Martin de l’If.
Autre chantier à mener à terme en 2019, et non des moindres : le déploiement de la fibre optique. Les travaux sont toujours en cours, et l’installation d’une armoire de répartition devrait démarrer très prochainement. Cela permet d’envisager les premiers raccordements d’habitations pour la fin d’année.
2019 verra également aboutir un autre projet, dont le chantier n’a pas encore démarré. La réfection de la Rue Saint-Martin, prévue pour débuter au printemps, permettra d’assurer la sécurité de ses riverains, notamment par un cheminement piéton spécialement aménagé. Nous vous redonnerons plus d’informations prochainement sur ce chantier, et notamment sur les restrictions de circulation qui s’appliqueront.
Enfin, 2019 marquera le début du chantier de la salle de classe et du préau de l’école de Betteville. La préparation du chantier est en cours, et ce dernier devrait débuter d’ici un mois. Prévus pour durer environ une année, les travaux se termineront donc début 2020.