Dimanche dernier, 20 septembre 2020, se tenait le premier tour des élections législatives partielles 2020. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les résultats dans notre commune.
Pourquoi des élections législatives ont lieu en 2020 ?
En effet, les dernières élections législatives datent de 2017. Or, la durée du mandat des élus parlementaires, calquée sur la durée du mandat de Président de la République, est normalement de 5 ans.
La tenue de ce scrutin exceptionnel trouve pourtant son explication. En effet, Christophe Bouillon a été élu maire de cette ville lors des dernières élections municipales. Or, depuis la loi anti-cumul des mandats de 2014, il ne peut exercer à la fois un mandat parlementaire et un mandat local. Il a ainsi choisi de conserver son mandat à la mairie de Barentin.
Par ailleurs, son suppléant, Bastien Coriton, lui aussi élu maire en 2020, à Rives-en-Seine, a également décidé de privilégier son mandat municipal. Leur siège à l’Assemblée Nationale est donc vacant et doit être pourvu.
En tout, ce sont six sièges qui sont à pourvoir au niveau national lors de ce scrutin.
Les résultats du premier tour
La participation lors de ce premier tour s’est établie à seulement 16,2 %.
Pour les résultats, c’est le candidat qui se présente pour succéder à Christophe Bouillon qui est arrivé en tête sur notre commune.
Rendez-vous dimanche prochain pour le second tour, toujours dans votre bureau de vote habituel.