La CCYN solidaire et active

La CCYN solidaire et active apporte son soutien

En vertu de ses compétences sociale et économique, la CCYN vient en soutien à ses habitants et ses entreprises. Une démarche « solidaire et active » de la CCYN, nécessaire à bien des égards, dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Soutien aux habitants

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Yvetot Normandie a acheté pour plus de 100 000 € de masques pour contribuer à la lutte contre le virus. Les mairies des 19 communes du territoire distribueront ainsi ces masques aux habitants dès leur livraison. Habitants et habitantes de Saint Martin de l’If, nous vous tiendrons prochainement informés des conditions de distribution dans notre commune.

Enfin, pour rappel, la communauté de communes a autorisé un report du paiement de la REOM. Cette année, tous les redevables peuvent décaler le paiement jusqu’au 1er septembre 2020. Cela vaut quelle que soit la date indiquée sur la facture.

Soutien aux entreprises

La Communauté de Communes a par ailleurs engagé la somme de 100 000 €. Ce financement permettra de participer au fonds d’aide régional, géré par l’Agence de Développement Normandie. Selon la CCYN, cet apport représente 60 % du montant total alloué aux entreprises du territoire (la Région prenant en charge les 40 % restants).

En effet, la Région Normandie, en plus de participer au fonds national, créée un deuxième fonds spécifique, « Impulsion Relance Normandie ». Il est destiné aux TPE, commerçants, artisans et indépendants de 0 à 2 salariés qui ont perdu au moins 30 % de leur chiffre d’affaire entre les deux mois d’avril. De plus, les repreneurs et jeunes créateurs sont éligibles.

L’aide sera de 1000 à 1500 euros, versée sous forme de subvention. « Impulsion Relance Normandie » doit permettre de prévenir la cessation d’activité des très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales. Ces catégories sont en effet particulièrement touchées par les conséquences économiques du Covid-19.

Les chefs d’entreprises pourront ainsi faire leur demande sur une plateforme dédiée à partir du 18 mai et avant la fin mai. Retrouvez le lien de la plateforme sur le site internet de la CCYN.

Partagez cet article !