Quelles précautions adopter face au coronavirus COVID-19 ? Beaucoup d’informations circulent dans les médias, sur les réseaux sociaux. Mais aussi beaucoup de fausses informations. Alors qu’en est-il vraiment ? Essayons d’y voir plus clair ensemble…
Quelles mesures de précaution face au coronavirus COVID-19 ?
Le préfet a notamment rappelé, dans un communiqué destiné aux employeurs publics et privés :
Pour la population générale et en bonne santé le port d’un masque de protection n’est pas nécessaire et aucunement recommandé, tant au travail que dans les activités privées. Seules les mesures classiques d’hygiène et de protection, valables tout au long de l’année et a fortiori en hiver, sont recommandées (lavage régulier des mains…).Préfecture de Seine-Maritime
Effectivement, le port d’un masque de protection n’est pas utile si vous êtes en bonne santé. De toute façon, des mesures plus simples, et surtout plus efficaces, sont à privilégier :
- On se lave régulièrement les mains
Rappelons au passage qu’un lavage efficace des mains dure environ 30 secondes. - On tousse et on éternue dans son coude
Le réflexe n’est pas facile à prendre, mais c’est nécessaire. - On utilise des mouchoirs à usage unique
Et on se lave les mains après utilisation. - On ne se serre plus la main
Plus généralement, on ne se fait plus la bise, on évite les accolades… - On appelle le 15 si les symptômes du virus apparaissent
Et on ne consulte pas son médecin traitant. - On reste chez soi si on est malade
Ces mesures d’hygiène classiques et individuelles sont nos meilleurs atouts pour nous préserver d’une quelconque contamination, qu’elle soit liée au COVID-19, ou à tout autre germe.
Et de manière collective ?
Tout d’abord, le gouvernement a pris la décision d’annuler tout événement rassemblant plus de 5000 personnes, et se déroulant en milieu confiné. Les préfets peuvent également décider, au cas par cas, d’annuler d’autres manifestations.
De manière générale, la France possède un plan de pandémie grippale, élaboré et diffusé par le gouvernement en 2011 après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009. Le plan (non publié) mis en place pour lutter contre le coronavirus COVID-19, en reprend les grandes lignes, et notamment définit les mêmes stades.
Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national.
Actuellement, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France.
Le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.
Comment obtenir plus d’informations l’épidémie de COVID-19 ?
Pour plus d’informations, nous vous invitons tout d’abord à consulter le site de la Préfecture. Il regorge d’informations et référence en outre de nombreux liens utiles.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place différents canaux de communication. Une page dédiée du site gouvernemental diffuse de nombreuses informations pour tenter de répondre à vos interrogations. Un numéro vert national répond également à vos questions sur le COVID-19 :
Attention toutefois, la plateforme téléphonique ne dispense pas de conseils médicaux. Pour obtenir un avis médical, si vous présentez par exemple des signes d’infections respiratoires après un voyage dans une zone à risque, il faut contacter le 15.
Enfin, un point épidémiologique, régulièrement mis à jour, est disponible sur Santé publique France.
Pour aller plus loin : le coronavirus COVID-19, c’est quoi exactement ?
Pour commencer, les Coronavirus sont une famille de virus. Ces virus peuvent provoquer des maladies allant du simple rhume à des pathologies comme le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Les symptômes principaux sont la fièvre (ou la sensation de fièvre), et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Les études concernant le virus n’ont pas encore toutes abouti, et il est difficile de quantifier ses caractéristiques, notamment sur les populations européennes.
Pour autant, on estime aujourd’hui que le COVID-19 n’est pas plus contagieux qu’un rhume, et beaucoup moins que la varicelle. En terme de dangerosité, il pourrait se situer au même niveau que la rougeole.
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.