Le dimanche 8 janvier a eu lieu la cérémonie des Vœux 2017, à la salle Antoine Corneille. Les élus locaux et les administrés ont ainsi partagé un moment de convivialité. Chaque année, ce rendez-vous permet évidemment de faire un focus sur la commune. Au-delà de l’inévitable bilan, c’est notamment le moment d’évoquer les dangers et les enjeux qui se dessinent pour notre territoire.
Retour sur la commune nouvelle
Comme le veut la tradition, Sylvain GARAND, notre maire, fut le premier à prendre la parole, pour accueillir l’assemblée. La première année écoulée depuis la création de la commune nouvelle a été l’occasion pour lui de dresser le bilan de cette naissance. Il a ainsi comparé la commune à un enfant : « 1 an, c’est l’âge des premiers pas », a-t-il fait remarquer, ces premiers pas « qui entraînent, parfois encore, quelques pertes d’équilibre. »
Il faut apprendre à vivre à 43 élus, en changeant quelques habitudes, en écoutant toutes les voix, mais toujours avec un seul objectif : l’intérêt général.Sylvain GARAND, Maire de Saint Martin de l'If
Il a donc naturellement salué l’investissement de l’ensemble des élus de Saint Martin de l’If, et les a remerciés de leur présence aux nombreuses réunions. Il a également loué le très gros travail fourni par l’équipe administrative, sans qui le projet n’aurait jamais abouti.
Cette mobilisation collective a ainsi permis de poursuivre les projets initiés par les communes fondatrices. La plupart d’entre eux ont déjà pu être menés à leur terme, comme l’a rappelé notre édile :
- le préau de l’école maternelle de Fréville a vu le jour et la nouvelle cantine devrait être opérationnelle pour la rentrée 2017,
- à Mont de l’If, la réserve incendie est terminée, et les nouveaux vitraux ont été installés à l’église,
- la zone blanche de La Folletière n’est pas encore résorbée, mais le projet suit son cours.
En somme, les objectifs de cette première année de transition sont atteints !
L’avenir
Après s’être félicités de l’année passée, il faut penser à l’avenir. Construction d’une classe et d’un préau à Betteville, élaboration d’un plan de remise en service des locaux de la boucherie, début de construction d’un pôle médical… L’année 2017 promet encore d’être riche en projets.
L’avenir, c’est aussi la suite de la réorganisation de notre territoire, selon les dispositions de la loi NOTRe. Plusieurs entités, dont notre commune est membre, vont voir leur fonctionnement bouleversé. Monsieur GARAND a notamment cité la Communauté de Communes du Plateau Vert, les syndicats d’eau et de bassins versants, ou encore le SIVOM.
Suite à la disparition du Plateau Vert, en 2017, Saint Martin de l’If intègre la CCRY, Communauté de Communes de la Région d’Yvetot. « Cette modification de périmètre entraînera de nombreux changements sur votre quotidien », a indiqué notre maire. Il a ensuite invité Gérard CHARRASSIER, président de la CCRY, à présenter sa structure.
Une intégration déjà en marche
Après avoir rapidement évoqué ses parcours personnel et professionnel, ancrés dans le domaine social, Monsieur CHARRASSIER a d’abord indiqué que le travail permettant d’intégrer notre commune à la CCRY avait déjà commencé. Dès l’année 2016, les élus de Saint Martin de l’If ont été associés à de nombreuses réunions de la CCRY. Ces réunions concernent de nombreux projets de l’intercommunalité, et notamment l’élaboration du PLUi.
La CCRY récupérant la compétence urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit être mis en place pour 2020. Le président de la comcom a d’ailleurs invité tout le monde, élus ou simples habitants, à participer aux réunions publiques organisées dans le cadre de ce projet. Nous essaierons de vous tenir informés de la tenue des prochaines instances sur notre site.
Le président a poursuivi son intervention en mentionnant les différents équipements intercommunaux. Les habitants de Saint Martin de l’If pourront désormais en bénéficier directement : centre aquatique, médiathèque…
Après quoi l’adjoint au maire d’Yvetot a réaffirmé sa volonté de maintenir une population jeune sur notre territoire. « Pour cela, il est nécessaire de dynamiser notre bassin d’emploi », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « seul un projet intercommunal pourra y parvenir ». Les efforts et la réussite du Plateau Vert dans ce domaine l’ont sans doute convaincu.
Pour finir, M. CHARRASSIER a indiqué qu’il était possible de le rencontrer, sur rendez-vous évidemment. Il a également invité tous les habitants à la cérémonie des Vœux 2017 de la CCRY. Celle-ci se tiendra à la salle polyvalente de Betteville, le 18 janvier 2017, à 18h30.
Un territoire à protéger
Guillaume COUTEY, notre conseiller départemental, s’est ensuite exprimé. Il a notamment rappelé les enjeux de notre territoire, et a assuré mettre tout en oeuvre pour le défendre. Attaché à notre ruralité, il souhaite que celle-ci soit préservée.
Évoquant la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie), notre représentant au département a notamment rappelé qu’un site internet était disponible. Celui-ci vous permet, entre autres, d’exprimer vos préférences pour l’une ou l’autre des zones de passage, pour chacun des tronçons. Monsieur COUTEY a donc convié toute l’assemblée à se rendre sur le Carticipe LNPN, avant le 1er février 2017.
Pour vous y retrouver, sachez que la zone de passage « Rouen-Yvetot Maromme (RY Maromme) » correspond à une modernisation de la ligne actuelle, minimisant ainsi l’impact sur notre territoire.
Les dernières actualités
Monsieur GARAND a repris la parole pour un bref retour sur les dernières actualités de notre commune.
Il a notamment mis en avant la nomination de Jean-Marie GAMARD, en tant que conseiller municipal délégué à la voirie. Un poste rendu nécessaire par la non-reprise par la CCRY de la compétence qu’exerçait jusqu’à maintenant notre comcom du Plateau Vert. Saint Martin de l’If portera donc une prestation de service dans ce domaine, accessible aux communes voisines, et élaborée avec elles.
Il a ensuite sollicité Christophe ACHER, son adjoint, pour détailler les problèmes liés aux changements d’adresse.
Ensuite, le maire a remis une médaille du travail à Monsieur MARTY, pour ses 42 années passées au service de la Revima. Enfin, il a invité Jean-Jacques VERDIÈRE, président de la Commission Communication, à révéler le gentilé de Saint Martin de l’If.
La cérémonie officielle s’est alors achevée. Les Saint Martinoises de l’If et les Saint Martinois de l’If ont été invités à partager le verre de l’amitié.