Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. En 2017, vous pourrez participer à deux scrutins nationaux majeurs :

  • l’élection présidentielle : les 23 avril et 7 mai 2017
  • les élections législatives : les 11 et 18 juin 2017

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. En revanche, si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription d’office à 18 ans

Après recensement, chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. Le nouvel électeur est alors informé par courrier de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.

Mise à jour du 07/01/2017 : L’envoi de courrier n’est ni automatique, ni obligatoire. Aussi, en cas de non réception d’un courrier, le nouvel électeur est tenu de s’assurer auprès de la mairie qu’il a bien été inscrit sur les listes électorales.

Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Modalités d’inscription sur les listes électorales

Si vous êtes arrivés récemment sur la commune (déménagement, retour de l’étranger…), vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Sans cette démarche, et si vous êtes radiés par votre commune d’origine, vous ne pourrez pas participer aux prochains scrutins.

Pour rappel, pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales, il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Cette inscription est à faire en mairie, aux horaires de permanence, au plus tard le 31 décembre 2016. Notez qu’une permanence particulière sera également assurée en mairie de Saint Martin de l’If, le 31 décembre 2016, de 10h00 à 12h00.

Sachez enfin qu’une inscription en ligne est possible sur www.service-public.fr.

Partagez cet article !