Démarches administratives - CNI - Carte Nationale d'Identité

CNI : changements à partir du 2 mars

À compter du 2 mars 2017, les demandes de Carte Nationale d’Identité ne seront plus recueillies à Saint Martin de l’If. Les nouvelles modalités de recueil des demandes de CNI visent à sécuriser davantage ces titres.

Le recours à la biométrie permet en effet de lutter plus efficacement contre leur contrefaçon et leur falsification. Notamment, les empreintes du demandeur seront désormais directement numérisées par un dispositif de recueil spécifique.

Mais alors, où déposer sa demande de CNI ?

Comme pour les passeports biométriques, il faudra maintenant se rendre dans la mairie d’une commune de plus de 10 000 habitants. En effet, elles sont les seules, pour l’instant, à être équipées du matériel nécessaire au traitement numérique des demandes.

Les communes suivantes sont les plus proches de Saint Martin de l’If à pouvoir recueillir votre demande :

  • Yvetot
  • Barentin
  • Yerville

Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation à se rendre dans la commune la plus proche de son domicile. Toute commune française de plus de 10 000 habitants est habilitée à recueillir votre demande de CNI.

La préfecture a communiqué la liste officielle des communes de Seine-Maritime équipées de dispositifs de recueil (DR).

Sachez également qu’un service de pré-demande en ligne est disponible. Attention cependant ! A l’heure actuelle, ce téléservice est en expérimentation dans les Yvelines et en Bretagne uniquement. Ouverture le jeudi 2 mars pour la Normandie !

Partagez cet article !