Arrêté sécheresse : alerte renforcée

Arrêté sécheresse : alerte renforcée depuis le 2 août

Dans un précédent article, nous relayions l’arrêté sécheresse du 24 mai. Celui-ci constatait que le seuil de crise était atteint sur notre territoire. Un nouvel arrêté indique que la zone d’alerte n°6, dont nous faisons partie, est en situation d’alerte renforcée.

Arrêté sécheresse du 2 août 2017 : où en est-on dans les interdictions ?

Entre-temps, le précédent arrêté, en date du 11 juillet, n’avait pas été porté à notre connaissance. Nous n’avions donc pas été en mesure de vous le relayer. Quoi qu’il en soit, cet arrêté est dorénavant abrogé par le nouveau, daté du 2 août 2017.

Le nouvel arrêté indique en effet que la zone n°6 est désormais en alerte renforcée. Par rapport au niveau de crise que nous avons connu au mois de juin, les restrictions sont un peu moins importantes.

Notamment, l’arrosage des jardins potagers ou des pelouses est autorisée la nuit, de 20h à 8h. En revanche, le remplissage des piscines ou le lavage des véhicules sont toujours interdits pour les particuliers.

Niveaux d’alertes

Pour rappel, les différents niveaux d’alerte sont les suivants :

  • Pour les départements en simple alerte (jaune), les activités nautiques, l’arrosage des jardins et des espaces verts ainsi que le lavage de voiture sont interdites à certaines heures. Pour les professionnels, est prévue soit réduction de presque moitié des prélèvements agricoles, soit une interdiction totale pendant trois jours de la semaine.
  • L’alerte renforcée (orange) prévoit à peu de choses près les mêmes indications mais au niveau supérieur. Pour les prélèvements agricoles, il sont réduits à plus de 50% ou totalement interdits 3,5 jours par semaine. Pour les particuliers, l’interdiction est plus élevée, et parfois totale pour certaines utilisations.
  • Enfin, lorsque le niveau le plus élevé d’alerte, le niveau crise (rouge), est décrété, tous les prélèvements non prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable et salubrité) sont totalement prohibés, même pour les agriculteurs et éleveurs.

Pour aller plus loin

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que le niveau de vigilance sera à nouveau modifié.
Par ailleurs, retrouvez plus d’informations sur l’état de la sécheresse sur le site Propluvia.

Partagez cet article !